Ordonnance de protection de l’environnement : mise à jour sur les mesures prises par L’Impériale

carte

Décembre 2024 – Le système d’interception des suintements élargi de Kearl continue de fonctionner efficacement; surveillance continue

Les travaux du projet d’éducation et de recherche sont en cours

L’Impériale poursuit sa surveillance intensive après l’élargissement considérable de son réseau de surveillance des eaux souterraines à Kearl. Alors que nous poursuivons notre travail de gestion des zones de suintement, nous partageons des mises à jour et des données avec les communautés autochtones locales.

Des travaux de forage supplémentaires sont prévus cet hiver pour suivre les résultats de la surveillance et améliorer notre compréhension de ces zones. Toutes les données de surveillance continuent de montrer l’absence d’effets néfastes sur la faune ou sur les populations de poissons dans les cours d’eau à proximité ainsi que l’absence de risques pour l’eau potable des collectivités locales.

L’Impériale a activé son système d’interception des suintements élargi à son installation de sables pétrolifères de Kearl, ce qui aidera à limiter la migration des eaux usées industrielles hors de la concession. Nous continuons à concentrer nos efforts sur l’utilisation des données recueillies pour améliorer le système de contrôle des suintements et le réseau de surveillance des eaux souterraines.

Depuis le début des travaux en février 2023, l’entreprise a plus que triplé le nombre total de puits de pompage et de surveillance pour lutter contre les suintements d’eaux usées industrielles dans sa zone de concession d’exploitation. Cette zone compte aujourd’hui plus de 800 puits de surveillance, et 6 000 échantillons ont été prélevés à ce jour.

À l’aide d’évaluations réalisées par des tiers, nous avons cartographié les sites de suintements potentiels au nord de la limite de concession, grâce à une surveillance approfondie de la qualité des eaux souterraines et des eaux de surface. Nous avons détecté des eaux souterraines peu profondes au-dessus des directives de dépistage, jusqu’à 150 mètres de la limite de la concession, dans une zone localisée, mais pas plus loin. Dans les eaux souterraines plus profondes (plus de 12 mètres sous la surface, près de la concession de Kearl), des eaux souterraines au-dessus des directives de dépistage ont été détectées dans un rayon d’environ un kilomètre autour du site. Cela reste à deux kilomètres de la rivière Firebag. Nous avons communiqué ces informations aux collectivités locales et continuons à surveiller la qualité des eaux souterraines et des eaux de surface dans ces zones.

L’Impériale continue de travailler sur des projets d’éducation et de recherche afin d’étudier et de comprendre l’impact des rejets actuels d’eaux usées industrielles dans la zone hors concession de l’usine de Kearl. Cette recherche vise à combler les lacunes scientifiques et notre objectif est de collaborer avec la communauté autochtone en tenant compte des connaissances traditionnelles. Nous avons également l’intention de partager les enseignements de ces projets avec nos voisins autochtones et avec l’industrie.

L’Impériale continue d’informer la communauté et les organismes de réglementation et de dialoguer avec eux. Nous nous engageons à faire preuve d’ouverture et de transparence dans nos conclusions, en favorisant la confiance et la collaboration avec toutes les parties concernées. En partageant nos progrès et nos informations, nous souhaitons répondre à toutes les préoccupations et démontrer notre engagement en faveur d’une gestion responsable de l’environnement. L’Impériale continue de soutenir les tests indépendants et les visites de sites.

Nous regrettons cet incident et tenons à exprimer notre sincère gratitude et nos remerciements aux collectivités autochtones locales qui ont consacré de nombreuses heures à cette question au cours de l’année écoulée, notamment des dizaines de réunions, l’analyse et l’évaluation de milliers de pages de données et de multiples visites sur le site de Kearl.

Contexte

En mars 2023, l’Alberta Energy Regulator a délivré à L’Impériale une ordonnance de protection de l’environnement à la suite de deux incidents industriels liés à l’eau survenus à notre mine de sables pétrolifères de Kearl. L’Impériale a pris des mesures pour résoudre ces problèmes.

En mai 2022, nous avons constaté une coloration de l’eau près de la limite de notre concession et en avons informé l’Alberta Energy Regulator et les communautés autochtones locales. Notre enquête préliminaire, qui a nécessité des mois d’études techniques, a permis de déterminer que cette eau de surface ayant subi une coloration était constituée d’eaux souterraines naturelles, de précipitations et de l’eau provenant de nos exploitations.

Le second événement, qui s’est produit en février 2023, était un débordement d’un bassin de drainage à Kearl, entraînant le déversement d’environ 5 300 mètres cubes d’eau. Ce bassin recueille l’eau de systèmes de drainage des eaux de surface et du système d’interception des suintements. Les collectivités autochtones locales et l’Alberta Energy Regulator ont été mis au courant de ce déversement après qu’il a été détecté. Toute la neige et la glace touchées dans la zone ont été enlevées et L’Impériale continue de travailler avec l’AER sur la certification du nettoyage. La compagnie a apporté des changements afin d’éviter qu’un tel événement ne se reproduise.

6 mars :
Sommaire des suintements à Kearl
14 décembre :
Déclaration d’ouverture de l’Impériale au Comité permanent de l’environnement et du développement durable
20 avril :
Déclaration d’ouverture de l’Impériale au Comité permanent de l’environnement et du développement durable
19 mars :
Les faits – La réponse de L’Impériale à Kearl

Kearl water results video

Les données actuelles de surveillance et d’échantillonnage de l’eau de L’Impériale sont stables et ne révèlent aucun impact sur les cours d’eau locaux ou l’eau potable. Regardez une vidéo détaillant les résultats de l’échantillonnage et de la surveillance de l’eau de Kearl.

Coordonnées

Médias : + 1 587 476-7010

Shane Porterfield, conseillère socio-économique, région d’Athabasca, + 1 587 962-1369

Examen des sommaires précédents