Développement des affaires

Les chefs et les communautés autochtones nous ont souvent répété que l’une des contributions les plus significatives que notre compagnie peut apporter sur la voie de la réconciliation est de développer des partenariats solides avec des entreprises autochtones.

Au cours des 20 dernières années, L’Impériale a écouté et appris des collectivités autochtones pour mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes, leurs motivations et leurs limites, tout en élaborant un modèle de développement des affaires qui est mutuellement bénéfique pour les collectivités et pour la compagnie.

En 2022, cet effort s’est traduit par le montant total des dépenses auprès d’entreprises autochtones le plus élevé de notre histoire (761 millions de dollars). Une part importante de nos achats de matériaux et de services pour l’exploitation des sables pétrolifères de Kearl, en Alberta, a été effectuée auprès de fournisseurs autochtones.

Nous sommes conscients que le succès ne se résume pas à l’argent dépensé, mais qu’il dépend aussi des relations d’affaires et des capacités que nous construisons et développons avec les entreprises et les collectivités autochtones au fil du temps. Nous nous efforçons en permanence de diversifier et d’élargir la portée de nos possibilités de développement des affaires avec des entreprises détenues par des Autochtones de tout le Canada, en nous appuyant sur des principes clairs. L’Impériale favorise le développement d’entreprises autochtones de manière à ce qu’elles profitent à la compagnie et à la communauté :

  • En élaborant des plans de contenu autochtone qui traitent des possibilités d’emploi et d’affaires pour les peuples autochtones et en incluant ce contenu comme facteur d’évaluation et d’attribution des contrats
  • En soutenant la croissance et le développement d’entreprises autochtones par le renforcement des capacités et les leçons partagées
  • En faisant appel à des fournisseurs autochtones de biens et de services qui sont compétitifs et répondent aux normes de sécurité, techniques et de qualité de L’Impériale et à ses besoins en matière de délais
  • En fournissant des informations et des formations sur les processus d’approvisionnement, les normes de sécurité et les attentes de L’Impériale en matière de conduite professionnelle.
Image

La coentreprise innovatrice Tlegothi soutient la remise en état progressive de Norman Wells

Dès les premiers jours du développement et du lancement des installations de L’Impériale à Norman Wells, situées le long du fleuve Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest, les collectivités autochtones locales ont fait partie intégrante des activités de la compagnie.

Alors que nous entamons des activités de remise en état progressive de l’installation vieille de plus de 100 ans, nous nous efforçons de faire participer les collectivités autochtones dans ces efforts. Depuis plusieurs années, L’Impériale travaille avec les communautés de la Première Nation Sahtu pour soutenir la création d’une coentreprise destinée à collaborer avec les peuples autochtones locaux dans le cadre des travaux nécessaires à la remise en état de Norman Wells.

La coentreprise Tlegothi est une société composée des communautés Deline, Tulita, Fort Norman Metis et Fort Good Hope Metis, ainsi que du consultant environnemental Parsons. L’objectif de la coentreprise est de renforcer les capacités et l’expertise au sein de la communauté de la Première Nation du Sahtu afin de soutenir les travaux de remise en état et de réhabilitation à venir.

Tlegothi engage des membres de la collectivité autochtone locale pour participer à un programme de formation et de développement des compétences sur le terrain, conçu pour faciliter la progression des rôles des travailleurs au fil du temps, du poste d’assistant à la préparation des échantillons au poste de technicien environnemental débutant, puis au poste de chef d’équipe et enfin au poste de superviseur qualifié du site.

« La présence de Sahtu à tous les niveaux de l’organisation signifie que les valeurs traditionnelles, les processus décisionnels et la culture sont valorisés et intégrés dans le programme de remise en état progressive », explique Sarah McLaren, responsable de la stratégie relative à Norman Wells.

Les travaux en cours à Norman Wells se concentrent sur les activités d’évaluation du site, notamment la surveillance des eaux souterraines, le prélèvement d’échantillons de sol et l’enregistrement des sols, ainsi que sur les activités initiales de remise en état, telles que la végétalisation et la consolidation des talus.

En 2022, plus de 50 % des travaux de remise en état initiaux effectués sur le terrain à Norman Wells sont réalisés par des travailleurs autochtones