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Notre engagement envers la sécurité et la fiabilité de nos opérations
Processus de notification publique de L’Impériale
En 2019, le gouvernement du Canada a mis à jour le Règlement sur les urgences environnementales de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, aussi connu sous le nom de LCPE E2. La mise à jour de ce règlement fait en sorte que les installations industrielles utilisant ou stockant des substances réglementées sont tenues de communiquer avec les membres du public qui pourraient être touchés dans l’éventualité peu probable d’une urgence environnementale. L’objectif de cette notification publique est de sensibiliser le public aux mesures de prévention et de sécurité et aux protocoles de communication mis en place avant, pendant et après une situation d’urgence.
Notre engagement envers la sécurité et la fiabilité de nos opérations
Le leadership en matière de sécurité est une priorité pour notre entreprise et un facteur déterminant de la santé et de la sécurité de notre main-d’œuvre. Notre engagement envers la sécurité est inconditionnel. Nous voulons que chaque employé et entrepreneur rentre chaque jour chez lui en aussi bonne santé qu’à son arrivée au travail. Nous n’arrêtons jamais de travailler pour que « Personne ne se blesse ».
Cette même mentalité de sécurité se retrouve dans l’engagement que nous prenons envers nos voisins et les collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Dans le cas peu probable où surviendrait une situation d’urgence, nos établissements et installations d’exploitation disposent de plans précis, de personnel formé et du matériel nécessaire pour pouvoir intervenir immédiatement dans tout genre d’accident.
La préparation est importante et c’est pourquoi nous effectuons chaque année de nombreuses simulations de situations d’urgence afin d’être toujours prêts à intervenir en cas d’urgence. Ces simulations comprennent des exercices d’incendie et la mise à l’essai d’équipement et de personnel aux établissements d’exploitation locaux, des simulations sur ordinateur, ainsi que des activités de simulation d’envergure durant deux à trois jours. Nous faisons souvent appel à nos voisins et à d’autres parties prenantes clés lors de ces exercices et simulations.
Nos mesures de prévention et de sécurité
L’Impériale s’est dotée de mesures de prévention et de sécurité bien établies pour protéger le public dans le cas peu probable où un événement se produirait à l’un de ses établissements ou installations. Ces mesures comprennent, sans s’y limiter :
- Un système de gestion de l’intégrité des activités opérationnelles (SGIAO) qui aide à atténuer les risques associés aux activités, aux employés et à l’environnement
- Un programme de sécurité fondé sur le comportement qui assure la sécurité de la main-d’œuvre
- Des procédures d’entretien du matériel et un programme de formation pour le personnel
- L’évaluation constante des risques associés aux produits fabriqués, utilisés et éliminés
- La formation constante de tout le personnel d’exploitation et d’entretien, notamment en matière de procédures de démarrage, d’arrêt, d’urgence et autres interventions
- Un programme d’assurance de la qualité visant les matériaux
- Un réseau de surveillance et d’instrumentation de contrôle de pointe
- La surveillance 24 heures sur 24 des procédés par des opérateurs qualifiés
- Un programme d’intégrité mécanique qui répond aux normes industrielles
- Un soutien 24/7 pour les plans/procédures d’intervention d’urgence ainsi que de la formation, des exercices et des simulations de situations d’urgence périodiques
- Des équipes d’intervention d’urgence disposant du matériel voulu toujours prêtes à intervenir
- Des partenariats d’aide mutuelle avec les entreprises voisines et les services d’incendie des municipalités
- Un dialogue constant avec nos voisins et la collectivité environnante
Système d’alerte en cas d’urgence
Tous les établissements d’exploitation disposent d’un système d’alerte en cas d’urgence, comprenant une série d’alarmes pour avertir notre personnel des situations d’urgence possibles sur les lieux. Ces alarmes sont mises à l’essai chaque semaine, généralement à la même heure un jour donné.
• Nanticoke – Les mardis à 12 h 30
• Sarnia – Les lundis à 12 h 30
• Strathcona – Les lundis à 12 h 00
Si un incident se produit
Dans le cas peu probable où un incident surviendrait à l’un de nos établissements ou installations, vous pourriez remarquer qu’il y a plus de bruit, des odeurs, du brûlage, de la fumée ou un incendie. Un incident peut causer des dommages aux biens et des problèmes respiratoires ou auditifs.
Chaque établissement/installation a un processus de communications en vue d’aviser le public advenant une situation d’urgence. Ces communications incluront l’information disponible, notamment :
- La nature et l’emplacement de l’incident
- Des renseignements et des conseils concernant les mesures que doit prendre le public pour réduire le potentiel de danger en matière de santé et d’environnement
- Des détails concernant la fermeture de routes et l’accès réduit à une collectivité
- Les mesures prises afin de contrer l’incident
Directives d’intervention d’urgence
Si une situation d’urgence survient à l’un de nos établissements/installations :
- Se tenir informé et écouter les médias et les annonces des autorités locales
- Être prêt à prendre les mesures requises (p. ex., abri sur place, évacuation)
- Suivre les directives des autorités locales jusqu’à ce que la fin d’alerte soit communiquée
- Ne pas visiter l’établissement/installation pour voir ce qui se passe
Après une situation d’urgence, selon les circonstances de l’incident, l’établissement/installation diffusera d’autres communications au public pour l’informer des prochaines étapes au besoin. Ces communications au public peuvent comprendre :
- Lettre ou réunion à l’intention de la collectivité
- Entrevues avec les médias
- Mises à jour du site Web
- Mises à jour dans les médias sociaux
Nous joindre
Il est important que nos voisins soient informés, avant, pendant et après une situation d’urgence. Si vous avez des questions particulières concernant un établissement/installation, veuillez communiquer avec nous :
Cold Lake
Questions d’ordre général : 780 639-5111
Ligne 24 heures : 780 639-5200
Kearl
Ligne pour les médias de L’Impériale : 587-476-7010
Norman Wells
Questions d’ordre général : 867 587-8011
Ligne 24 heures : 867 587-2862
Nanticoke
Ligne 24 heures : 519 587-7000
Sarnia
Demandes de la collectivité : 519 339-4015
Ligne 24 heures : 519 339-5666
Ligne d’information d’urgence de la collectivité : 1 855 472-7642
Strathcona
Ligne 24 heures : 780 449-3776
OUEST : Opérations Carburants Canada
Nanaimo
Questions d’ordre général : 250 753-8202
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
IOCO
Questions d’ordre général : 604 469-8360
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Lougheed
Questions d’ordre général : 604 235-9488
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Calgary
Questions d’ordre général : 403 279-4493
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Regina
Questions d’ordre général : 306 721-4666
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Winnipeg
Questions d’ordre général : 204 661-2590
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Gretna
Questions d’ordre général : 204 327-6686
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Norman Wells
Questions d’ordre général : 867 587-2587
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Hay River
Questions d’ordre général : 867 874-2201
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
EST : Opérations Carburants Canada
Sault Ste Marie
Questions d’ordre général : 705 256-6252
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Sudbury
Questions d’ordre général : 705 673-1148
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Sarnia
Questions d’ordre général : 519 339-4106
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Finch
Questions d’ordre général : 416 736-2850
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Belleville
Questions d’ordre général : 613 962-2512
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Ottawa
Demandes de la collectivité : 613 226-1661
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Cap-aux-Meules
Demandes de la collectivité : 418 986-3570
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Sept-Îles
Demandes de la collectivité : 418 962-6558
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Dartmouth
Demandes de la collectivité : 902 420-2430
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Sydney
Demandes de la collectivité : 902 564-5557
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Corner Brook
Demandes de la collectivité : 709 785-5154
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563