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Sécurité et santé

Notre objectif est simple; nous voulons que notre milieu de travail nous permette d’atteindre notre but clairement défini : personne ne se blesse.

Nous avons mis en œuvre un certain nombre d’initiatives pour atteindre ce but – les voici:

Formation sur le leadership en matière de sécurité

Nous travaillons fort pour que le personnel s’acquitte efficacement de ses tâches et responsabilités en matière de sécurité. Il est donc nécessaire d’insister constamment sur la formation en matière de leadership. Le programme sur les règles fondamentales de sécurité dure trois jours, et il est conçu pour accroître les connaissances des dirigeants et susciter leur engagement à l’égard des questions de sécurité. Environ 1 500 directeurs, superviseurs, entrepreneurs et représentants d’organismes provinciaux de réglementation ont participé à cette formation sur la sécurité depuis son lancement.

Au cours des cinq dernières années, nous avons appliqué un programme sur les règles fondamentales de sécurité auprès des travailleurs, et plus de 530 employés et 660 sous-traitants ont reçu une formation sur différents aspects de la sécurité au travail.

Systèmes axés sur le comportement

Nous avons recours à des systèmes axés sur le comportement pour réduire activement les comportements « à risque » qui peuvent causer des incidents. Mentionnons par exemple le système de prévention des pertes, qui incite les travailleurs à circonscrire les dangers et à exercer des mesures de surveillance et d’encadrement auprès de leurs collègues.

Sécurité des entrepreneurs

Nous déployons actuellement d’importants efforts pour améliorer le rendement des sous-traitants en matière de sécurité, notamment :

  • Identifier et gérer les risques de façon accrue avant d’exécuter les tâches sur les lieux de travail;
  • Améliorer les programmes d’encadrement des travailleurs novices par des personnes plus expérimentées;
  • Améliorer les programmes de sélection des superviseurs des sous-traitants;
  • Mettre en place davantage de programmes de sécurité axés sur le comportement;
  • Nous avons continué de chercher des occasions de souligner l’importance du leadership en matière de sécurité parmi les sous-traitants.

Sécurité au bureau

Les microtraumatismes répétés constituent la maladie professionnelle la plus fréquente dans nos bureaux. L’amélioration de la sécurité de nos employés de bureau continue de représenter pour nous une priorité clé. Nous avons amorcé le programme Nouveau Départ au moyen de réunions de sensibilisation à la sécurité, à l’échelle de l’entreprise, pour aider les travailleurs à reconnaître les symptômes précoces des microtraumatismes répétés et pour les renseigner sur les ressources de prévention à leur disposition. De plus, nous avons mis sur pied l’équipe de leadership en sécurité au bureau, coprésidée par le vice-président principal, Finances et administration, et la directrice, Santé, sécurité et environnement, afin de déployer plus rapidement des programmes pour améliorer la sécurité au bureau.

Sécurité des chauffeurs et conducteurs

Nous disposons de programmes de formation constitués à l’intention des chauffeurs/conducteurs, afin d’assurer un niveau élevé de sécurité sur les routes. Tous les conducteurs et chauffeurs qui prennent souvent la route suivent une formation en conduite préventive au moment de leur embauche et une formation d’appoint tous les trois ans.

Assurer la sécurité des collectivités

Nous sommes déterminés à assurer la sécurité des collectivités à proximité des lieux où nous menons nos activités.

Nous contribuons à la sécurité de nos voisins en menant nos activités dans le respect de protocoles opérationnels rigoureux et des réglementations applicables. Nous disposons également de processus d’assurance de la qualité, afin de vérifier que toutes les pièces d’équipement et les matériaux réceptionnés correspondent aux spécifications de conception, et que les travaux de construction sont exécutés dans le respect des normes applicables.

Nous continuons de nous concentrer sur l’amélioration des installations, les procédés de gestion des risques et sur la définition claire des rôles et responsabilités de chaque membre du personnel de nos installations. Nous appliquons également des indicateurs clés relatifs à la sécurité des processus, pour perfectionner nos façons de mesurer le rendement et circonscrire les secteurs susceptibles d’être améliorés.

En cas d’urgence, nos installations opérationnelles disposent du personnel et de l’équipement nécessaires pour être en mesure de réagir immédiatement advenant un incident ou un accident, qu’il soit mineur ou grave. Nous menons des centaines de simulations de situation d’urgence chaque année dans le but de nous assurer que nous sommes toujours prêts à intervenir, au besoin. Ces activités peuvent prendre la forme d’exercices d’évacuation en cas d’incendie, de tests portant sur l’équipement et le personnel dans les installations opérationnelles locales, d’exercices de simulation par ordinateur, et même de simulations à grande échelle de « catastrophe », qui durent de deux à trois jours.

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