Passer au contenu principal
Recherche

Nouvelles

L'Impériale continue son programme de rachat d'actions existant

Calgary, AB – le 23 juin 2014

La Compagnie Pétrolière Impériale Ltée a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu de la Bourse de Toronto l'autorisation définitive de lancer une autre offre publique de rachat dans le cours normal des activités pour prolonger le programme de rachat d'actions venant à échéance le 24 juin 2014.

En décembre 2002, l'Impériale a introduit un régime d'unités d'actions assujetties à des restrictions aux termes duquel les actions peuvent être émises lors de l'acquisition. Comme l’émission d’actions à l’exercice des options et l’acquisition d’unités d’actions assujetties à des restrictions peuvent diluer le pourcentage de participation des actionnaires, l’Impériale estime qu’il est avantageux pour la compagnie et ses actionnaires de procéder au rachat d’actions dans le cours normal des activités et au rachat d’actions d’Exxon Mobil Corporation pour limiter, sinon éliminer cette dilution. L’Impériale limitera le nombre d’actions à acquérir en vertu de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités à moins de 1 000 000 actions ordinaires. Au 13 juin 2014, l’Impériale détenait 847 599 011 actions ordinaires émises et en circulation.

Exxon Mobil Corporation, l'actionnaire majoritaire de l'Impériale, sera aussi autorisée à vendre ses actions à l'Impériale sans être assujettie aux dispositions de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités, mais en parallèle, afin de maintenir sa participation à 69,6 %, si l’Impériale devait racheter un nombre d’actions supérieur au nombre requis pour refléter l’effet dilutif du régime d'actions assujetties à des restrictions. Exxon Mobil Corporation a informé l'Impériale qu'elle participera au nouveau programme, comme elle l'a fait les années antérieures.

Le nouveau programme d'une durée d'un an débutera le 25 juin 2014 et prendra fin lorsque la compagnie aura racheté le nombre maximal d'actions autorisé ou, à défaut, le 24 juin 2015. Tous les achats d'actions se feront par l'intermédiaire de la Bourse de Toronto, ainsi que par celui d'autres bourses et marchés publiés désignés au Canada. Les actions rachetées dans le cours normal des activités ainsi qu’à ExxonMobil Corporation redeviendront des actions autorisées, mais non émises.

Aucun rachat d’actions n’a été effectué dans le cadre du programme existant. En vertu du nouveau programme, la limite de négociation quotidienne de l’Impériale sera de 142 949 actions, ce qui représente 25 % du volume quotidien de négociation de l’Impériale.

Même après plus d'un siècle d'existence, l'Impériale demeure un acteur majeur dans la promotion de la technologie et de l'innovation visant à mettre en valeur les ressources énergétiques du Canada de façon respectueuse. Principal raffineur de produits pétroliers du Canada, producteur incontournable de pétrole brut et de gaz naturel, producteur clé de produits pétrochimiques et chef de file dans la distribution de carburant à l'échelle du pays, notre compagnie continue de viser les normes les plus élevées qui soient, et ce dans tous les secteurs d'activité.

Fermer