L'Impériale nomme le vice-président principal du secteur Amont

Calgary, AB – Le 29 décembre 2014

• B. P. Cahir succèdera à T. G. Scott à compter du 1er janvier.
  • T. G. Scott est nommé vice-président de XTO Energy Inc.

La Compagnie Pétrolière Impériale Ltée a annoncé aujourd'hui la nomination de B. P. (Bart) Cahir au poste de vice-président principal, secteur Amont. Cette affectation prendra effet le 1er janvier.

M. Cahir, actuellement président et directeur général pour ExxonMobil Qatar Inc., succèdera à T. G. (Glenn) Scott, désigné vice-président de XTO Energy Inc., où il épaulera l'équipe de consultation et de soutien ainsi que des initiatives internationales.

Après avoir intégré ExxonMobil comme ingénieur de subsurface en 1994, M. Cahir poursuit sa carrière à divers postes axés sur l'exploitation pétrolière et gazière dans le secteur Amont aux États-Unis. En 2004, il rejoint le siège social d'ExxonMobil en tant qu'analyste d'entreprise et de planification pour les régions d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient.

En 2006, il déménage en Indonésie, où il est élu vice-président, ingénieur, puis vice-président de la production. Pendant cette période, il exerce également la fonction de directeur de l'usine PT Arun LNG. Ces attributions lui donnent l'occasion de superviser la production de gaz d'ExxonMobil ainsi que les actifs de fabrication de GNL dans le nord de l'Aceh, en Indonésie.

En 2010, M. Cahir déménage au Qatar pour y devenir vice-président et directeur de l'Intérêt conjoint, en plus d'endosser le rôle de directeur général responsable du projet gazier d'Al Khaleej. Il est nommé président et directeur général en 2012, alors qu’il devait gérer l'interface de toutes les activités affiliées à ExxonMobil au Qatar en partenariat avec Qatar Petroleum, de même que des coentreprises entre Qatar Petroleum International et ExxonMobil à l'étranger.

M. Cahir détient un baccalauréat en génie pétrolier et en ingénierie du gaz naturel de l'Université de l'État de la Pennsylvanie.

Même après plus d'un siècle d'existence, l'Impériale demeure un chef de file dans la promotion de la technologie et de l'innovation visant à mettre en valeur les ressources énergétiques du Canada de façon responsable. Principal raffineur de produits pétroliers du Canada, un des plus grands producteurs de pétrole brut et de gaz naturel, producteur clé de produits pétrochimiques et chef de file dans la distribution de carburant à l'échelle nationale, notre compagnie est résolue à respecter les normes les plus rigoureuses qui soient, et ce, dans tous les secteurs d'activité.