Passer au contenu principal
Recherche

Nouvelles

L’Impériale déclare ses résultats financiers et d’exploitation estimatifs du troisième trimestre

Calgary, le 31 octobre 2014

Au cours du trimestre, l’Impériale a continué de mettre l’accent sur la performance opérationnelle et la sécurité tout en faisant avancer les principaux projets de croissance du secteur Amont. Plus particulièrement, les secteurs Aval et des Produits chimiques ont continué d’afficher des résultats solides. La production à Kearl a augmenté et les projets d’expansion des projets de Kearl et Nabiye à Cold Lake ont avancé comme prévu.

Le bénéfice du troisième trimestre s’est élevé à 936 M$, ou 1,10 $ par action, en hausse de 45 % par rapport à la période correspondante de 2013.

La production brute s’est établie en moyenne à 307 000 barils d'équivalents pétrole par jour, soit une hausse de 19 000 barils par rapport à la même période de 2013, principalement en raison de l'augmentation de la production à Kearl. Exclusion faite de l'incidence de la cession d'actifs, la production totale a enregistré une hausse de 12 % au cours du trimestre. Ce trimestre, la production moyenne de Kearl a atteint 78 000 barils par jour (la part de l'Impériale se chiffrant à 55 000 barils). Exclusion faite de l'incidence des importants travaux d'entretien systématique, qui ont été exécutés sur une période de la dernière quinzaine de septembre, la production brute moyenne de Kearl a atteint 92 000 barils par jour (la part de l'Impériale se chiffrant à 65 000 barils).

Le débit des raffineries s'est élevé à 409 000 barils par jour, soit une hausse de 17 000 barils par rapport à 2013, avec une utilisation de la capacité de raffinage de 97 %. Les ventes de produits pétroliers ont attaint un niveau record de 502 000 barils par jour, en hausse de 35 000 barils, soit 7 %, par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice du secteur Produits chimiques a aussi atteint un chiffre record, soit 66 M$, ce qui représente une hausse de près de 70 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les dépenses en immobilisations et frais d’exploration au troisième trimestre se sont chiffrés à 1 434 M$. Les investissements ont été consacrés principalement aux projets de croissance dans le secteur Amont, notamment le projet d’expansion de Kearl et le projet Nabiye à Cold Lake, lesquels étaient achevés à 97 % et à 96 % respectivement à la fin du trimestre. Par ailleurs, il a été décidé d'augmenter la capacité initiale du terminal de chargement de wagons-citernes d'Edmonton de 100 000 à 210 000 barils par jour. Le projet, qui continue de progresser vers un démarrage au premier trimestre 2015, assurera l'accès aux marchés de choix pour la quote-part de production.

Notre contribution aux collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons s’est poursuivie. En août, Esso s'est joint aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto à titre de fournisseur officiel de carburant et de produits de dépannage. En l'honneur de la ville d'origine de l'Impériale, des dons d'un montant de plus de 120 000 $ ont été faits à l'occasion du centenaire de Sarnia. Les fonds recueillis serviront au financement des arts locaux, d’événements communautaires de récompenses scolaires et au soutien des écoles de Sarnia et des environs.

Cliquer ici pour lire nos résultats estimatifs financiers et d’exploitation.

Même après plus d'un siècle d'existence, l'Impériale demeure un acteur majeur dans la promotion de la technologie et de l'innovation visant à mettre en valeur les ressources énergétiques du Canada de façon respectueuse. Principal raffineur de produits pétroliers du Canada, producteur incontournable de pétrole brut et de gaz naturel, producteur clé de produits pétrochimiques et chef de file dans la distribution de carburant à l'échelle du pays, notre compagnie continue de viser les normes les plus élevées qui soient, et ce, dans tous les secteurs d'activité.

Fermer