Points saillants sur le rendement

 

DANS CET ARTICLE

Points saillants sur le rendement

Remarques de Brad Corson

Nos excellents résultats financiers de 2023 ont été étayés par un solide rendement opérationnel dans toutes nos activités, souligné par une production record et des réductions substantielles des coûts unitaires à Kearl.

Tout au long de l’année, nous avons également réalisé des progrès significatifs en matière d’investissements stratégiques qui contribueront à réduire les émissions et à créer de la valeur pour nos actionnaires, notamment l’extension de Grand Rapids à Cold Lake et l’installation de diesel renouvelable dans notre raffinerie de Strathcona.

L’Impériale s’est engagée à promouvoir l’innovation et les partenariats stratégiques pour aider à relever l’important défi que représente l’approvisionnement énergétique des Canadiens d’une manière abordable, fiable et durable.

Brad Corson
Président du conseil d’administration, président et chef de la direction
Image

Faits saillants en 2023

Bénéfice et flux de trésorerie pour l’ensemble de l’année
  • Bénéfice net de 4 889 millions de dollars.
  • Solide flux de trésorerie lié aux activités d’exploitation de 3 734 millions de dollars.
  • Le dividende trimestriel déclaré a été porté à 0,50 $ par action au deuxième trimestre de 2023, ce qui a permis d’augmenter le dividende annuel versé pour la 29e année consécutive.

    Bnfice net de 4 889 millions de dollars.
    Solide flux de trsorerie li aux activits dexploitation de 3 734 millions de dollars.
    Le dividende trimestriel dclar a t port  0,50 $ par action au deuxime trimestre de 2023, ce qui a permis daugmenter le dividende annuel vers pour la 29e anne conscutive.
Rendement offert aux actionnaires
Tout au long de l’année 2023, la compagnie a reversé plus de 4,9 milliards de dollars à ses actionnaires grâce à un dividende fiable et croissant et à des programmes de rachat d’actions à la pointe du secteur, dont notamment l’importante offre publique de rachat de 1,5 milliard de dollars exécutée par la société en décembre 2023.
Tout au long de lanne 2023, la compagnie a revers plus de 4,9 milliards de dollars  ses actionnaires grce  un dividende fiable et croissant et  des programmes de rachat dactions  la pointe du secteur, dont notamment limportante offre publique de rachat de 1,5 milliard de dollars excute par la socit en dcembre 2023.
Dépenses en immobilisations et frais d’exploration

Dépenses en immobilisations et frais d’exploration de 1 778 millions de dollars pour financer des progrès en matière d’investissements stratégiques qui contribueront à réduire les émissions et à créer de la valeur pour nos actionnaires.

Dpenses en immobilisations et frais dexploration de 1 778 millions de dollars pour financer des progrs en matire dinvestissements stratgiques qui contribueront  rduire les missions et  crer de la valeur pour nos actionnaires.
Rendement du secteur Amont
  • Production de 413 000 barils d’équivalent pétrole brut par jour en amont sur l’ensemble de l’année.
  • À Kearl, la production au quatrième trimestre s’est établie à 308 000 barils d’équivalent pétrole brut par jour (la part de L’Impériale se chiffrant à 218 000 barils), soit la production trimestrielle la plus élevée de l’histoire de l’actif, portant la production pour l’ensemble de l’année à 270 000 barils d’équivalent pétrole brut par jour (la part de L’Impériale se chiffrant à 191 000 barils).
  • Achèvement de la conversion des camions de transport à Kearl en une exploitation autonome. Avec 81 camions de transport autonomes maintenant en service, L’Impériale est l’une des plus importantes exploitations autonomes de camions de mine au monde.
  • Production de 135 000 barils d’équivalent pétrole brut par jour à Cold Lake sur l’ensemble de l’année.
  • Mise en service réussie de l’injection de vapeur à la phase 1 du projet Grand Rapids (PGR1) à Cold Lake, marquant le premier déploiement dans l’industrie de la technologie de séparation gravitaire stimulée par injection de vapeur avec adjonction de solvant (SGSIV-AS). 
  • Production de 76 000 barils d’équivalent pétrole brut par jour à Syncrude (part de L’Impériale) sur l’ensemble de l’année.

    Production de 413 000 barils dquivalent ptrole brut par jour en amont sur lensemble de lanne.
     Kearl, la production au quatrime trimestre sest tablie  308 000 barils dquivalent ptrole brut par jour (la part de LImpriale se chiffrant  218 000 barils), soit la production trimestrielle la plus leve de lhistoire de lactif, portant la production pour lensemble de lanne  270 000 barils dquivalent ptrole brut par jour (la part de LImpriale se chiffrant  191 000 barils).
    Achvement de la conversion des camions de transport  Kearl en une exploitation autonome. Avec 81 camions de transport autonomes maintenant en service, LImpriale est lune des plus importantes exploitations autonomes de camions de mine au monde.
    Production de 135 000 barils dquivalent ptrole brut par jour  Cold Lake sur lensemble de lanne.
    Mise en service russie de linjection de vapeur  la phase 1 du projet Grand Rapids (PGR1)  Cold Lake, marquant le premier dploiement dans lindustrie de la technologie de sparation gravitaire stimule par injection de vapeur avec adjonction de solvant (SGSIV-AS).
    Production de 76 000 barils dquivalent ptrole brut par jour  Syncrude (part de LImpriale) sur lensemble de lanne.
Engagement envers le développement durable
  • Mise en œuvre de l’objectif de carboneutralité (portées 1 et 2) à l’échelle de la compagnie d’ici 2050 dans les actifs exploités de L’Impériale, grâce à une collaboration avec les partenaires gouvernementaux et industriels.
  • Plus de 5 milliards de dollars d’investissements auprès d’entreprises autochtones depuis 2008.
  • Mise en service réussie de la dernière unité de gaz de combustion de chaudière à Kearl. Prises ensembles, les six unités ont le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre de jusqu’à 220 000 tonnes par année. Création d’une organisation de Solutions à faible émission de carbone, axée sur l’exploitation des capacités uniques de L’Impériale d’introduire sur le marché des technologies à faibles émissions comme les carburants renouvelables et le captage et l’entreposage du carbone, aidant ainsi les clients à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité.
  • Réussite de l’essai de cotraitement à la raffinerie de Strathcona. Les essais sont maintenant terminés dans toutes les raffineries de la compagnie.
  • Poursuite du travail initial sur le projet fondamental de centre de stockage permanent du carbone de l’Alliance Nouvelles voies.
Rendement des secteurs Aval et Produits chimiques
  • Le débit des raffineries pour l’ensemble de l’année s’est élevé en moyenne à 407 000 barils par jour, avec un taux d’utilisation des capacités de production de 94 pour cent, établissant plusieurs records de production sur l’ensemble de l’année dans toutes les raffineries de la compagnie.
  • Les travaux sur l’installation de diesel renouvelable de Strathcona, la plus grande installation de diesel renouvelable du pays, ont continué à progresser. Prévu pour produire 20 000 barils par jour, le projet avance conformément au calendrier et la production de diesel renouvelable devrait commencer en 2025.
  • Activités d’entretien effectuées à la raffinerie de Strathcona et sur le site de Sarnia de la compagnie. Les activités d’entretien planifiées à Sarnia étaient les plus importantes de l’histoire du site; elles ont été achevées dans les limites du budget et en avance sur le calendrier.
  • Bénéfice net de 164 millions de dollars du secteur des Produits chimiques.

    Le dbit des raffineries pour lensemble de lanne sest lev en moyenne  407 000 barils par jour, avec un taux dutilisation des capacits de production de 94 pour cent, tablissant plusieurs records de production sur lensemble de lanne dans toutes les raffineries de la compagnie.
    Les travaux sur linstallation de diesel renouvelable de Strathcona, la plus grande installation de diesel renouvelable du pays, ont continu  progresser. Prvu pour produire 20 000 barils par jour, le projet avance conformment au calendrier et la production de diesel renouvelable devrait commencer en 2025.
    Activits dentretien effectues  la raffinerie de Strathcona et sur le site de Sarnia de la compagnie. Les activits dentretien planifies  Sarnia taient les plus importantes de lhistoire du site; elles ont t acheves dans les limites du budget et en avance sur le calendrier.
    Bnfice net de 164 millions de dollars du secteur des Produits chimiques.

Résultats financiers et opérationnels

Des renseignements sur les résultats financiers et opérationnels de 2023se trouvent ici.

Énoncés prospectifs : Les énoncés contenus dans le présent rapport qui sont liés à des situations ou des événements futurs, notamment les prévisions, les objectifs, les attentes, les estimations et les plans d’affaires sont des énoncés prospectifs. De même, les discussions sur les feuilles de route ou les plans futurs liés au captage, au transport et au stockage du carbone, aux biocarburants, à l’hydrogène et à d’autres plans futurs visant à réduire les émissions et l’intensité des émissions de la compagnie, de ses sociétés affiliées et des tiers dépendent des facteurs futurs du marché, tels que les progrès technologiques continus, le soutien politique et l’adoption de nouvelles règles et l’octroi de permis en temps voulu, constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l’emploi de tournures utilisant certains mots, notamment : croit, anticipe, entend, propose, planifie, but, recherche, projette, présage, cible, évalue, prévoit, stratégie, perspective, calendrier, futur, continu, probable, peut, doit, aspire et autres références semblables à des périodes futures. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent rapport comprennent, sans toutefois s’y limiter, des références à l’objectif de carboneutralité (portées 1 et 2) à l’échelle de la compagnie d’ici 2050; l’incidence et l’échéancier de la phase 1 du projet Grand Rapids à Cold Lake, y compris la production prévue et la réduction des émissions de gaz à effet de serre; le projet de diesel renouvelable à Strathcona, y compris l’échéancier, la production prévue et la réduction des émissions de gaz à effet de serre; d’autres références aux investissements stratégiques de la compagnie en vue de réduire les émissions et de créer de la valeur pour nos actionnaires; des références à la promotion de l’innovation et des partenariats stratégiques pour contribuer à l’approvisionnement énergétique d’une manière abordable, fiable et durable; et les répercussions des unités de gaz de combustion de chaudière à Kearl, y compris la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les énoncés prospectifs de la compagnie sont fondés sur les attentes, estimations, projections et hypothèses actuelles au moment où ces énoncés sont faits. Les résultats financiers et d’exploitation réels qui seront obtenus, notamment les attentes et les hypothèses portant sur la demande d’énergie future, l’approvisionnement et la répartition des sources; sur le prix des marchandises et les taux de change; sur les taux de production, la croissance et la composition des différents actifs; sur la durée de production, la récupération des ressources et le rendement des gisements; sur les plans des projets, les calendriers, les coûts, les évaluations et les capacités techniques, et la capacité qu’a la compagnie de réaliser ces plans et d’exploiter ses actifs efficacement, y compris son investissement dans l’installation de diesel renouvelable à Strathcona, la phase 1 du projet Grand Rapids à Cold Lake et l’exploitation autonome à Kearl; sur l’adoption et l’incidence de nouvelles installations et technologies à l’égard des réductions de l’intensité des gaz à effet de serre, notamment les technologies qui remplacent la vapeur consommant beaucoup d’énergie par des solvants à Cold Lake, le projet pilote de récupération améliorée du bitume sur la concession d’Aspen, la technologie de gaz de combustion de chaudière à Kearl, le diesel renouvelable de Strathcona, le captage et le stockage du carbone, notamment en ce qui concerne l’hydrogène pour le projet de diesel renouvelable, les technologies de récupération et les projets d’efficacité, ainsi que toute modification de la portée, des conditions ou des coûts de ces projets; sur le soutien concret des autorités et des autres parties prenantes à l’endroit de diverses nouvelles technologies comme le captage et le stockage du carbone; pour le diesel renouvelable, la disponibilité et le coût des charges d’alimentation obtenues et cultivées localement et l’approvisionnement en diesel renouvelable de la Colombie-Britannique dans le cadre de sa législation sur les carburants à faible teneur en carbone; sur la quantité d’émissions et le calendrier des réductions, y compris l’impact des carburants à faible teneur en carbone; sur le rendement des fournisseurs de services tiers; sur la réception des approbations réglementaires et des tiers en temps opportun, en particulier en ce qui concerne les projets de réduction des émissions à grande échelle; sur les lois et les politiques gouvernementales applicables, y compris en ce qui a trait au changement climatique, aux réductions des émissions de gaz à effet de serre et aux carburants à faible teneur en carbone; sur la capacité à compenser toute pression inflationniste en cours; sur la génération de trésorerie, les sources de financement et la structure du capital, comme les dividendes et les rendements pour les actionnaires, y compris le calendrier et les montants des rachats d’actions; sur la progression de la COVID-19 et ses répercussions sur la capacité de L’Impériale à exploiter ses actifs; sur l’obtention de gains d’efficacité au sein des secteurs d’activité et entre eux, et la capacité de maintenir les réductions de coûts à court terme sous forme de gains d’efficacité continus; sur les dépenses d’investissement et environnementales; et sur les conditions générales du marché peuvent être sensiblement différents selon un certain nombre de facteurs.

Ces facteurs comprennent les variations mondiales, régionales et locales de l’offre et de la demande de pétrole, de gaz naturel et de produits pétroliers et pétrochimiques, de charges d’alimentation et autres facteurs du marché, des conditions économiques ou fluctuations saisonnières ainsi que leurs effets sur la demande, le prix, l’écart et la marge; le transport pour l’accès aux marchés; les événements politiques ou l’évolution de la réglementation, y compris les changements apportés à la législation ou aux politiques gouvernementales, aux taux de redevance applicables, aux lois fiscales, dont les impôts sur les rachats d’actions; les risques environnementaux inhérents aux activités pétrolières et gazières; la réglementation relative à l’environnement, y compris les règlements et les changements apportés à ces règlements qui sont liés aux changements climatiques et aux émissions de gaz à effet de serre; les politiques gouvernementales soutenant les occasions d’investissement à faible teneur en carbone; les échecs, les retards ou l’incertitude dans les politiques et développements de marchés favorables à l’adoption de nouvelles technologies à faibles émissions de carbone et à d’autres technologies favorisant les réductions d’émissions; l’obtention, en temps opportun, de l’approbation des organismes tiers et de réglementation, y compris pour les nouvelles technologies qui aideront la compagnie à atteindre ses objectifs de réduction des émissions; l’opposition de tiers aux activités d’exploitation, aux projets et aux infrastructures de la compagnie ou de fournisseurs de services; la disponibilité et la répartition de capitaux; la disponibilité et le rendement des fournisseurs de services indépendants; les difficultés techniques ou opérationnelles imprévues; l’efficacité de la direction et la préparation aux interventions en cas de sinistre; l’issue de négociations commerciales; la gestion et les calendriers des projets et leur achèvement dans les délais prévus; les développements technologiques imprévus; les résultats des programmes de recherche et des nouvelles technologies, la capacité de déployer les nouvelles technologies à une échelle commerciale à un coût concurrentiel et la compétitivité des sources d’énergie de rechange et des autres technologies de réduction des émissions; l’analyse et le rendement des gisements; la capacité de mettre en valeur et d’acquérir des réserves supplémentaires; les dangers et les risques opérationnels; les incidents de cybersécurité; les taux de change; l’apparition, le rythme, la rapidité de rétablissement et les effets des crises de santé publique, y compris les réponses gouvernementales; les conditions générales de l’économie, y compris l’inflation ainsi que la survenance et la durée de récessions ou des ralentissements économiques; et d’autres facteurs analysés sous l’élément 1A, Facteurs de risques, et l’élément 7, Rapport de gestion, du rapport annuel le plus récent de la compagnie sur le formulaire 10-K.

Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont certains sont similaires à ceux d’autres sociétés pétrolières et gazières et d’autres sont exclusifs à la Pétrolière Impériale Ltée. Les résultats réels de L’Impériale pourraient différer considérablement des résultats implicites ou explicites selon les énoncés prospectifs, et les lecteurs sont priés de ne pas s’y fier aveuglément. L’Impériale ne s’engage aucunement à publier une mise à jour des énoncés prospectifs fournis aux présentes, sauf si la loi l’exige.

Les énoncés prospectifs et autres déclarations concernant les initiatives et les aspirations environnementales, sociales et en matière de durabilité de L’Impériale ne sont pas une indication que ces énoncés sont importants pour les investisseurs ou qu’ils doivent être communiqués dans les documents de la compagnie déposés auprès des autorités de réglementation. De plus, les énoncés environnementaux, sociaux et en matière de durabilité historiques, actuels et prospectifs peuvent être basés sur des normes de mesure des progrès qui sont encore en voie de développement, sur des contrôles et des processus internes qui continuent d’évoluer et sur des hypothèses qui pourraient changer dans l’avenir, y compris l’élaboration de nouvelles règles.

Le terme « projet » tel qu’il est utilisé dans ce rapport peut renvoyer à toute une gamme d’activités différentes et n’a pas nécessairement le même sens que celui qu’on lui donne dans les rapports sur la transparence des paiements au gouvernement.

Contenu associé

Contacts investisseurs

Contacts investisseurs

Une liste des informations de contact pour les investisseurs et les actionnaires des enquêtes.
Dates importantes

Dates importantes

Apprenez des dates importantes d’événements et de présentations à venir, la date de la réunion annuelle, les revenus et dividendes trimestriels.
Rapports annuels et trimestriels

Rapports annuels et trimestriels

Accès et télécharger les rapports annuels et trimestriels de l'Impériale.