Passer au contenu principal
Recherche

La terre

Nous croyons que de bonnes méthodes de gestion de la terre constituent la clé de la vision globale de l’Impériale en matière de développement responsable. Nous assurons la protection du territoire, depuis la conception des installations jusqu’à leur fermeture et la remise en état des lieux, en passant par leur construction et leur exploitation.

Travailler avec d’autres

Nous maintenons un dialogue continu avec nos voisins à toutes les phases du développement, de l’exploitation et de la remise en état. Nous travaillons étroitement avec les gouvernements, les collectivités, les peuples autochtones et autres, à protéger la faune et à réduire l’impact sur le territoire. Par exemple, pour le projet des sables pétrolifères de Kearl, nous avons tenu compte du savoir traditionnel et des conseils des aînés et d’autres membres de la collectivité en ce qui a trait à la conception de nos installations. Nous avons également veillé à ce que la communauté autochtone locale puisse se servir des terres remises en état à des fins traditionnelles.

Pour l’Impériale, il est extrêmement important de demander l’opinion des aînés et des membres de la collectivité pour l’élaboration de ses plans de remise en état des terres. Les connaissances ainsi recueillies nous permettent de mieux comprendre certaines questions qui touchent, par exemple, le poisson local et l’habitat de la faune ou le choix de la végétation à des fins de plantation, ou de documenter les sites culturels sur une propriété.

Nous travaillons aussi avec des groupes tels que Canards illimités Canada sur nos sites d'exploitation à Cold Lake et Horn River; ces groupes nous aident à dresser nos plans de protection de l'environnement et de remise en état. Par exemple, à Cold Lake, nous travaillons avec Canards illimités Canada à mieux comprendre les caractéristiques des milieux humides dans la zone d’exploitation, et nous appliquons les connaissances ainsi acquises au moment de planifier des opérations ultérieures. En travaillant ensemble, nous parvenons à réduire la perturbation sur les milieux humides, à déterminer des mesures d’atténuation efficaces et en fin de compte, à remettre en état le territoire.

Pour plus d’information sur les mesures adoptées par l’Impériale pour la remise en état du territoire, veuillez cliquer ici pour lire notre Rapport sur la mission sociale.

Fermer