Passer au contenu principal
Recherche

L’importance de l’énergie

Songez à toutes les façons dont l’énergie moderne enrichit votre vie. Pensez maintenant aux sept milliards d’habitants sur terre qui consomment également de l’énergie chaque jour pour rendre leur vie plus riche, plus productive, plus sûre et plus saine. Le désir humain de conserver et d’améliorer notre bien-être, celui de notre famille et celui de notre communauté constitue sans doute la principale raison de la demande d’énergie. Jusqu’en 2040, la croissance de la population et de l’économie fera croître la demande, mais le monde consommera l’énergie de façon plus efficace et passera à des carburants à plus faible intensité carbonique.

Voici quelques données à considérer :

  • Dans les pays en voie de développement, la demande d’énergie croîtra de près de 60 % du fait que les cinq sixièmes de la population mondiale cherchent à améliorer leur niveau de vie. Dans les économies développées, la demande d’énergie demeurera essentiellement stable.
  • La croissance de la demande d’électricité demeurera le moteur principal des besoins en énergie, la production d’électricité représentant 40 % de la consommation d’énergie mondiale d’ici à 2040.
  • Le gaz naturel, qui produit jusqu’à 60 % moins d’émissions de CO2 que le charbon lorsqu’il est utilisé pour la production d’électricité, sera la source d’énergie connaissant la croissance la plus rapide. Le gaz non classique, provenant de formations schisteuses et d’autres formations géologiques, a donné accès à près de 250 ans de réserves mondiales de gaz au niveau actuel de la demande.
  • En mettant à contribution des pratiques et techniques éconergétiques, les gains en efficience au sein des économies mondiales réduiront de façon marquée l’accroissement de la demande autant que les émissions.
  • Rester à la hauteur de la demande d’énergie croissante nécessitera des niveaux d’investissement sans précédent et l’utilisation de toutes les sources d’énergie exploitables.
  • En 2040, la demande d’énergie mondiale sera en hausse d’environ 30 % par rapport à 2010. La production économique doublera et la prospérité s’étendra à l’échelle mondiale, alors que la population mondiale atteindra près de neuf milliards d’habitants.

Ces données clés ont paru pour la première fois dans le rapport d’ExxonMobil intitulé 2012 [[Link to EO 2012 PDF?]] The Outlook for Energy: A View to 2040. ExxonMobil et ses filiales s’appuient sur ces perspectives pour guider leurs investissements et pour promouvoir une meilleure compréhension des questions énergétiques qui nous concernent tous.

Fermer