Passer au contenu principal
Recherche

Le conseil

Six administrateurs indépendants et deux administrateurs non indépendants ayant des expériences et des antécédents diversifiés composent le Conseil. Pour en apprendre plus sur les membres du Conseil, lisez leurs biographies.

Rich Kruger

M. Kruger est actuellement président du Conseil, président et chef de la direction de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, un rôle qu'il tient depuis le premier mars, 2013.

M. Kruger commence sa carrière à Exxon en 1981 à Houston, au Texas. Il occupe pour la société divers postes techniques, de supervision et de direction partout aux États-Unis. En 1996, il devient directeur technique des activités d'ingénierie pour Exxon dans l'ancienne Union soviétique, et en 1999, vice-président du projet Africa Deepwater pour la société ExxonMobil Development. En 2001, il est nommé administrateur et président du conseil de filiales d'ExxonMobil en Malaisie, puis vice-président de la région Asie Pacifique et Moyen-Orient pour la société ExxonMobil Production en 2003.

En 2005, M. Kruger devient vice-président de la région des États-Unis pour la société ExxonMobil Production puis, en 2006, vice-président principal pour cette même société. Il est choisi président de la société ExxonMobil Production, puis élu vice-président du conseil de la société ExxonMobil Corporation en 2008.

Originaire de Minneapolis, dans l'État du Minnesota aux États-Unis, M. Kruger est titulaire d'un diplôme en ingénierie mécanique de l'Université du Minnesota et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Houston.

David Cornhill

M. Cornhill, actuellement président du conseil et fondateur de la société AltaGas Ltd., fondée le 1er avril 1994, en a été le président du conseil d’administration et chef de la direction jusqu’au 15 avril 2016. Administrateur au conseil de Alterra Power Corp. et Painted Pony Energy Ltd., il a aussi siégé à divers conseils d’organismes à but non lucratif intéressés par l’éducation et la collectivité.

De 1987 à 1994, M. Cornhill a assumé diverses fonctions managériales au sein de la Alberta and Southern Gas Co. Ltd., dont à titre de président et chef de l’exploitation, vice-président aux finances et à l’administration, et trésorier. Auparavant, de 1980 à 1987, il a occupé divers rôles à Gulf Canada. Récipiendaire du prix Calgary Ivey Leadership Award en 2010 et du prix Ivey Distinguished Service Award en 2010, il a aussi reçu le prix de l’entrepreneur de l’année Ernst and Young en 2000. En février 2017, il a été reconnu en tant que président de conseil de l’année, par le magazine Alberta Oil, lors de la cérémonie de remise annuelle de leurs prix C-Suite Energy Executive Awards.

Krystyna Hoeg

Mme Hoeg a été présidente et chef de la direction de Corby Distilleries Limited de 1996 jusqu’à sa retraite en février 2007. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes au sein des services des finances et du contrôle de Allied Domecq PLC et de Hiram Walker & Sons Limited. Antérieurement, elle avait passé cinq ans en pratique publique à titre de comptable agréée dans le cabinet comptable de Touche Ross.

Mme Hoeg siège actuellement aux conseils d’administration de la New Flyer Industries Inc. ainsi qu’à ceux de Samuel, Son & Co. Limited et de Revera Inc., des sociétés privées. Mme Hoeg siège au conseil d’administration du Toronto East General Hospital.

Jack Mintz

Le Dr Jack Mintz est actuellement le chargé de cours du président à la School of Public Policy de l'Université de Calgary, où il se spécialise dans les programmes de politiques de régulation des marchés fiscaux, urbains et financiers. De 2006 à 2015, M. Mintz a été directeur et titulaire de la chaire d'étude Palmer en politique publique de l'Université de Calgary, après avoir occupé le fauteuil de président et de chef de la direction de l'Institut C. D. Howe depuis 1999. Depuis 1989, il s'est également illustré comme professeur à la Joseph L. Rotman School of Management de l'Université de Toronto. Siégeant au Conseil d'administration de Morneau Shepell Inc., il a publié de nombreux ouvrages dans les domaines de l’économie publique et du fédéralisme budgétaire et a souvent publié des articles dans des revues et des journaux à diffusion nationale.

David Sutherland

M. Sutherland a quitté ses fonctions de président et chef de la direction de l’ancienne IPSCO Inc. en juillet 2007, après avoir passé 30 ans avec la société et plus de cinq ans en qualité de président et chef de la direction. M. Sutherland est président du Conseil de la United States Steel Corporation. M. Sutherland est président du Conseil et de Graham Group Ltd., société appartenant à ses employés, et administrateur de Steelcraft Inc., une société privée.

Il a été auparavant président de l’American Iron and Steel Institute et membre des conseils d’administration de la Steel Manufacturers Association, de l’International Iron and Steel Institute, de l’Association canadienne des producteurs d’acier et de la National Association of Manufacturers.

Sheelagh Whittaker

Mme Whittaker a exercé les fonctions de directrice et d’associée chez The Canada Consulting Group, devenu depuis Boston Consulting Group, au début de sa carrière professionnelle.

En 1989, elle est nommée présidente et chef de la direction de la société Les Communications par satellite canadien Inc.(Cancom).

En 1993, Mme Whittaker entre chez Electronic Data Systems de Plano, au Texas, l’un des principaux prestataires de services de technologies de l’information du monde. Après plusieurs années au cours desquelles elle a d’abord agi à titre de présidente et chef de la direction de EDS Canada, Mme Whittaker accepte d’autres fonctions de direction de premier plan sur la scène mondiale, la dernière ayant été celle de directrice générale – Royaume-Uni, Moyen-Orient et Afrique chez EDS avant sa retraite, en novembre 2005.

Mme Whittaker est aussi administratirce de Standard Life Canada.

D. G. (Jerry) Wascom

D. G. (Jerry) Wascom est le président d'ExxonMobil Refining & Supply Company. Vivant à Fairfax, en Virginie, il gère les activités mondiales de raffinage, d'approvisionnement et de transport, ainsi que le secteur médian.

Après avoir obtenu une licence en génie mécanique de la Louisiana State University en 1978, M. Wascom rejoint la compagnie Exxon aux États-Unis en 1979, en tant qu'employé de la raffinerie Bâton-Rouge. Il entame alors son ascension en occupant plusieurs postes de supervision et d'ingénierie.

Entre 1987 et 1989, M. Wascom remplit diverses fonctions de responsable du personnel au siège social d'Exxon à Houston, aux États-Unis. Il est muté en 1990 à la raffinerie de Baytown, où il devient chef des travaux d'entretien réguliers et des rotations, avant d'être nommé directeur technique, puis gestionnaire des processus à Baytown.

En 1996, il intègre le siège social d'Exxon à Dallas au titre de conseiller principal en environnement et en sécurité, puis évolue vers un poste de consultant en planification générale. Après s'être établi à Singapour pour diriger le secteur du raffinage dans la région Asie-Pacifique, il retourne aux États-Unis en 2000, où il devient directeur de la raffinerie de Beaumont.

L'année 2004 marque son retour à Fairfax, en Virginie. Il s'illustre alors comme directeur de la logistique et de l'optimisation mondiales dans la section Approvisionnement. Un an plus tard, il se voit offrir la place de vice-président de l'unité Ventes de gros et Ventes aux industries, au sein de la division Marketing des carburants. En 2006, M. Wascom s'installe à Tokyo, où il est nommé président et chef de la direction des entreprises japonaises d'ExxonMobil. Également directeur, Raffinage – Asie-Pacifique, il a pour mission d'assurer la gestion des opérations de raffinage dans cette région. En avril 2009, il repart pour Fairfax sous le titre de directeur, Raffinage – Amériques pour ExxonMobil Refining & Supply. Il y supervise les opérations de raffinage pour l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et l'Amérique du Sud. Élu directeur, Raffinage – Amérique du Nord pour ExxonMobil Refining & Supply en juillet 2013, il contrôle à cette époque dix raffineries aux États-Unis et au Canada. En août 2014, il endosse la fonction de président de l'entreprise, qu'il occupe encore à ce jour.

Victor Young

Du mois de novembre 1984 au mois de mai 2001, M. Young a été président du conseil d’administration et chef de la direction de Fishery Products International Limited, société de poissons et fruits de mer surgelés.

M. Young est administrateur de la Monnaie Royale Canadienne et de McCain Foods Limited, une société privée.

Il a été fait Officier de l’Ordre du Canada en 1996 et il est actuellement président du comité consultatif sur la réduction du fardeau administratif mis sur pied par le gouvernement du Canada.

Fermer