Skip to main content
Search

Elder care facility keeps seniors home in Fort Chipewyan

The tiny northern Alberta community of Fort Chipewyan, accessible only by air or a winter ice road, celebrated the grand opening of Kahkiyow Keykanow, the community’s first long-term elder care facility, in 2015.

For seniors requiring assisted living, the facility provides an alternative to moving far away from family and friends.

Involving local stakeholders in project planning and execution was key. “At Imperial, we focus on building relationships with Aboriginal communities and community members, supporting our Aboriginal workforce, training our employees about Aboriginal history and culture, and funding much-needed community initiatives such as Kahkiyow Keykanow," says John Whelan, Imperial’s mining production manager for the Kearl oil sands project.

Imperial contributed $1 million over two years to the development of Kahkiyow Keykanow, which is being led by the Mikisew Cree First Nation. The contribution from Imperial, and several other industry sponsors, provided funding for the critical phases of the facility’s construction.

To honour the opening of Kahkiyow Keykanow, Imperial also donated a signed limited edition print from the company’s corporate art collection. The print is called Nan’ghthÌé, and was created by First Nations artist Alex Janvier.

Close

Passer au contenu principal
Recherche

Un établissement de soins aux aînés permet aux personnes âgées de se sentir chez eux à Fort Chipewyan

En 2015, Fort Chipewyan, petite communauté au nord de l'Alberta, qui n'est accessible que par voie aérienne ou par route de glace en hiver, a célébré la grande ouverture de Kahkiyow Keykanow, le premier établissement de soins de longue durée aux aînés dans la communauté.

Pour les aînés ayant besoin d'aide à la vie autonome, cet établissement représente une solution de rechange à la nécessité de s'éloigner de la famille et des amis.

La participation d'intervenants locaux dans la planification et l'exécution du projet a été cruciale. « Chez l'Impériale, nous oeuvrons à la consolidation des rapports avec les communautés autochtones et les membres de la communauté, à l'appui de la main-d'œuvre autochtone, à la formation de nos employés sur l'histoire et la culture autochtone et au financement des projets dont les communautés ont grandement besoin comme l'établissement Kahkiyow Keykanow », déclare John Whelan, directeur de la production minière de l'Impériale pour le projet d'exploitation des sables pétrolifères de Kearl.

L'Impériale a contribué plus de 1 million de dollars sur une période de deux ans dans le cadre du projet Kahkiyow Keykanow, établissement dirigé par la Première Nation Mikisew Cree. La contribution de la compagnie, tout comme celles de plusieurs autres commanditaires industriels, a permis de financer les phases critiques de la construction du nouvel édifice.

Pour commémorer l'ouverture de l'établissement, l'Impériale a aussi fait don d'une lithographie édition limitée signée provenant de la collection d'œuvres d'art de la compagnie. La lithographie s'intitule Nan’ghthé, et elle a été créée par l'artiste autochtone Alex Janvier.

Fermer