Passer au contenu principal
Recherche

Un établissement de soins aux aînés permet aux personnes âgées de se sentir chez eux à Fort Chipewyan

En 2015, Fort Chipewyan, petite communauté au nord de l'Alberta, qui n'est accessible que par voie aérienne ou par route de glace en hiver, a célébré la grande ouverture de Kahkiyow Keykanow, le premier établissement de soins de longue durée aux aînés dans la communauté.

Pour les aînés ayant besoin d'aide à la vie autonome, cet établissement représente une solution de rechange à la nécessité de s'éloigner de la famille et des amis.

La participation d'intervenants locaux dans la planification et l'exécution du projet a été cruciale. « Chez l'Impériale, nous oeuvrons à la consolidation des rapports avec les communautés autochtones et les membres de la communauté, à l'appui de la main-d'œuvre autochtone, à la formation de nos employés sur l'histoire et la culture autochtone et au financement des projets dont les communautés ont grandement besoin comme l'établissement Kahkiyow Keykanow », déclare John Whelan, directeur de la production minière de l'Impériale pour le projet d'exploitation des sables pétrolifères de Kearl.

L'Impériale a contribué plus de 1 million de dollars sur une période de deux ans dans le cadre du projet Kahkiyow Keykanow, établissement dirigé par la Première Nation Mikisew Cree. La contribution de la compagnie, tout comme celles de plusieurs autres commanditaires industriels, a permis de financer les phases critiques de la construction du nouvel édifice.

Pour commémorer l'ouverture de l'établissement, l'Impériale a aussi fait don d'une lithographie édition limitée signée provenant de la collection d'œuvres d'art de la compagnie. La lithographie s'intitule Nan’ghthé, et elle a été créée par l'artiste autochtone Alex Janvier.

Fermer