Passer au contenu principal
Recherche

Faire germer l'espoir tout en oeuvrant pour la réussite scolaire des Autochtones

Depuis 2007, l'Impériale est un partenaire engagé du programme Bâtir un meilleur avenir : bourses d'études et d'excellence, ayant remis à ce jour plus de 500 000 $ à des élèves du niveau postsecondaire membres des communautés des Premières Nations, Inuits et Métis.

Indspire est une organisation caritative nationale qui enrichit le Canada en appuyant les objectifs en matière d’éducation des élèves autochtones et en inspirant la réussite chez les apprenants.

Les fonds fournis par l'Impériale ont également aidé Indspire à étendre de son programme de manière à inclure les élèves de niveau secondaire et leurs enseignants, notamment :

  • La Rencontre nationale des enseignants autochtones fait connaître aux éducateurs le soutien et les ressources disponibles ayant trait aux défis importants auxquels font face les élèves autochtones. L'Impériale a été l'un des principaux promoteurs du programme depuis la première conférence tenue en 213.
  • Indspire organise sur l'étendue du territoire canadien des salons de l'emploi gratuits sous le thème Essor : Conférences sur les carrières à l'intention des jeunes Autochtones, auxquels prennent part des milliers d'élèves de la 9e à la 12e année. Au cours de ces salons, les élèves ont l'occasion de parler à des représentants de collèges et d'universités, à des employeurs et au personnel des services financiers. Ils en apprennent sur les opportunités d'emploi et comment les études postsecondaires peuvent aider à les préparer pour le marché du travail. Et quelques-uns d'entre eux partent avec des ordinateurs portatifs, une gracieuseté de l'Impériale!
  • L'Impériale a aussi commandité les jeunes Autochtones dans le cadre de la cérémonie nationale de remise des Prix Indspire de 215, qui a eu lieu à Calgary, en février dernier. Le soutien de l'Impériale a permis à 15 jeunes Autochtones d'assister au gala et de se laisser inspirer par les 14 lauréats exceptionnels des Prix Indspire.

En sa qualité de présidente et directrice générale d'Indspire, Roberta Jamieson affirme, « On ne saurait surestimer l'impact positif de la participation à un salon de carrières Essor. Nous voulons semer un grain d'espoir pour l'avenir chez les jeunes qui n'auront peut-être plus jamais une autre occasion de profiter de ce genre d'événement axé sur les carrières. Nous leur montrons ce que le travail acharné peut leur permettre d'accomplir et, grâce à l'engagement de l'Impériale, nous pouvons aussi leur offrir un soutien financier pour les aider à réaliser leurs rêves. »

Description des photos:

Prix Indspire 2015 (photos offertes par Indspire)

Rich Kruger, président du Conseil, président et chef de la direction de l’Impériale (à gauche) Madeleine Redfern, lauréate du prix Service au public (au centre) Kevin C. Howlett, vice-président principal, Marchés régionaux, Air Canada (à droite)

Essor : Conférence sur les carrières à l'intention des jeunes Autochtones à Vancouver 2014

Inez, maître de cérémonie et amuseur à la conférence Essor, remet un ordinateur portatif à un élève, une gracieuseté de l'Impériale.

Fermer