Passer au contenu principal
Recherche

Collège Bow Valley

Le collège Bow Valley de Calgary a pris des mesures innovatrices pour contribuer au succès de ses presque 400 étudiants autochtones.

Programme des Aînés à l’appui des étudiants autochtones

Depuis 2007, grâce à une subvention totale de 125 $ de la Fondation Pétrolière Impériale, le Centre Iniikokaan pour étudiants autochtones du collège offre les services de trois Aînés, considérés comme des ressources cultures, qui agissent en tant que guides des études et conseillers spirituels auprès des étudiants.

Le Centre Iniikokaan pour étudiants autochtones du collège Bow Valley est un lieu spécial, convivial et sacré où je viens pour me purifier, et chercher conseil auprès des Aînés et du personnel. J’ai beaucoup de chance et je suis très reconnaissante de bénéficier d’un soutien aussi solide dans mes efforts en vue de la réalisation de mes rêves. Msit No’kmaq (En toute amitié). 

Karen MacKay, Première Nation mi’kmaq, étudiante au programme donnant droit au certificat en conseils en matière de toxicomanie aux autochtones (Aboriginal Addictions Services Counseling) au collège Bow Valley

Chaque semaine, les Aînés dirigent des cercles d'apprentissage où les élèves autochtones échangent sur différents défis et en apprennent davantage sur les formes de savoir autochtones. Les Aînés mènent des cérémonies de purification, et de nombreux étudiants affirment maintenant que ce rituel du matin les aide à demeurer en contact avec leur culture et à se préparer mentalement pour apprendre et pour faire face aux défis de la vie.

Cet attachement solide à leur culture et les uns envers les autres permet aux apprenants et aux anciens élèves de vivre de nouvelles expériences avec confiance, sachant qu'ils peuvent compter sur des conseils et du soutien d'une source digne de confiance.

Fermer