Passer au contenu principal
Recherche

Préservation des terres humides: prendre soin de nos amis palmipèdes

Les terres humides sont parmi les écosystèmes les plus productifs de la planète, et pourtant ils continuent d'être détruits à un rythme alarmant.

Les terres humides procurent les avantages suivants:

  • meilleure qualité d'eau dans les lacs et les rivières (pour des activités commerciales et récréatives)
  • limitation de l'érosion du sol
  • habitat pour les poissons et les animaux sauvages
  • biodiversité

Selon un rapport préparé par l'économiste environnemental Mark Anielski et son équipe en 214, chaque dollar investi dans la préservation fournit aux Canadiens un rendement de l'investissement de l'ordre de 22 $ en termes d'avantages économiques, écologiques et sociaux.

Depuis 1992, Canards illimités et l'Impériale ont collaboré pour préserver et remettre en état les terres humides partout au Canada au moyen de programmes novateurs comme la cartographie des stocks des terres humides dans la forêt boréale. À ce jour, plus de huit millions d'hectares de terres humides et la répartition de la population de la sauvagine ont été cartographiés autour de Cold Lake, Alberta, et de Fort Nelson, C.-B. Ces inventaires essentiels contribueront à l'élaboration des plans et des politiques d'aménagement du territoire.

[This references/links to 2011 CCR?] Apprenez-en sur les projets de partenariat pour la conservation de la forêt boréale à Cold Lake and Fort Nelson.

Voici quelques autres projets de Canards illimités sur lesquels nous travaillons qui sont dignes de mention :

  • Remise en état de 2 hectares de terres humides et de terres hautes dans le cadre du projet de conservation Hartnell dans le secteur de la rivière Doe de la région Peace en Colombie-Britannique.
  • La préservation de la viabilité à long terme de l'habitat hautement productif et localement important des terres humides et des terres hautes près de Camrose, en Alberta, dans le cadre du projet de conservation Lyseng. Un don de terres de l'Impériale à Canards illimités en 1992 est à l'origine de ce projet, et la Fondation Pétrolière Impériale continue d'y participer.
Fermer