Passer au contenu principal
Recherche

Appuyer la scolarité des Autochtones avec Actua

La population autochtone représente le segment démographique affichant la croissance la plus rapide au Canada. Cependant, elle est sérieusement mal servie en ce qui concerne l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) et par ricochet, sous-représentés dans les carrières en rapport avec ces les domaines.

Le Programme national de rayonnement autochtone mis au point par Actua vise à renverser cette tendance, en permettant aux jeunes Autochtones de vivre des expériences pratiques en STIM, culturellement et localement pertinentes.

Le saviez-vous? Chaque année, Actua mobilise 3 jeunes Autochtones dans 2 collectivités à travers le Canada au moyen d'ateliers scolaires en STIM et d'expériences de camping d'une durée d'une semaine.

L'Impériale appuie Actua dans la conception et l'exécution des programmes en STIM destinés aux jeunes Autochtones sur l'étendue du territoire et dans les communautés des Premières Nations où habitent et travaillent les employés de l'Impériale. Au cours des huit années de notre partenariat avec Actua, 2 jeunes Autochtones ont participé à ces programmes.

Depuis les ateliers scolaires jusqu'aux camps d'une semaine, les programmes d'Actua vont au-delà des activités traditionnelles en sciences en vue d'offrir des expériences inspirantes et authentiques. Grâce à des défis de conception et de construction, les participants découvrent l'ingénierie qui entre dans la construction sur le pergélisol, la conception d'une piste d'atterrissage en glace dans l'Arctique pour un jet, la remise en état des terres ou l'exploration et l'extraction de minéraux.

Grâce aux programmes d'Actua, des mentors de la collectivité présentent aux élèves tout un éventail de carrières dans les domaines STIM – de l'environnement au génie civil, en passant par les sciences informatiques à la technologie médicale. La découverte la plus importante est peut-être le rôle que chacun peut jouer pour façonner l'avenir économique de sa collectivité et du pays.

En apprendre davantage sur l'habilitation des jeunes autochtones dans les domaines d'études et les carrières en STIM.

Fermer