Passer au contenu principal
Recherche

Pourquoi l'Imperiale

En tant que membre influent de l’industrie pétrolière, nous offrons aux travailleurs de nombreuses occasions de perfectionner leurs compétences et connaissances et de faire avancer leur carrière.

Regarde cette video

Nos effectifs

Nous embauchons des personnes hautement qualifiées et les aidons à réussir en leur offrant des occasions de perfectionnement et de formation, ainsi qu’un environnement de travail propice.

Offre d’emploi totale

Notre offre d’emploi totale est conçue pour attirer de nouveaux employés et encourager les employés ayant de longues années de service à rester avec l’Impériale. Elle inclut :

  • rémunération et avantages sociaux concurrentiels
  • régime de retraite entièrement payé
  • formation et perfectionnement personnels
  • remboursement des frais d’études
  • horaires de travail variables

Recrutement

Nous renouvelons continuellement notre main-d’œuvre grâce au recrutement de talentueux diplômés d’universités et d’écoles techniques ainsi que de professionnels d’expérience. Nous nous occupons activement de recrutement dans des universités de partout au Canada et nos établissements supportent des stages d’apprentissage et des programmes de formation technique à des collèges locaux.

Occasions de formation et de perfectionnement

Nous offrons aux employés de nombreuses occasions de perfectionner leurs compétences, dont la rotation d’emplois, l’apprentissage en classe et le mentorat.

Nos témoignages

Que ce soit à l’atelier, dans des bureaux, ou encore sur le terrain dans des collectivités de partout au Canada, nos employés traduisent en actions les engagements de notre compagnie.

Nos plus de 4 800 employés sont essentiels à notre succès. Leurs talents, idées et actions améliorent nos opérations, préservent la sécurité de notre environnement de travail, contribuent à la collectivité et nous aident à protéger l’environnement tous les jours.

Familiarisez-vous avec notre compagnie grâce à leurs histoires, leurs paroles et leurs actions :

  • Recherche de solutions aux défis posés par les sables pétrolifères : comment les scientifiques de l’Impériale étudient des moyens innovateurs d’améliorer la production de sables pétrolifères.
  • Soutien du hockey dans les collectivités : comment l’Impériale et ses employés soutiennent les programmes de hockey dans des collectivités de partout au Canada.
  • À l’écoute des collectivités locales : comment les employés de l’Impériale travaillent avec les collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons.
  • Gestion de la consommation d’eau : comment l’Impériale s’occupe de la qualité de l’eau et de la gestion de l’eau.

Recherche de solutions aux défis posés par les sables pétrolifères

« En tant que scientifique, il est très valorisant de voir de bonnes idées progresser. » - Tom Boone, directeur, Extraction des sables pétrolifères

Nous recherchons constamment des moyens d’améliorer la récupération du bitume et de réduire les impacts environnementaux et, au cours des quelques dernières années, nous avons accompli beaucoup de progrès. L’un des projets sur lesquels nous travaillons actuellement est un procédé à base de solvant qui consiste à injecter du solvant à la place de la vapeur pour récupérer les hydrocarbures, ce qui rehausse l’efficacité de la récupération et réduit les émissions de GES. Nous continuons également à faire du progrès pour ce qui est de notre technologie SGSIV assistée par solvant. Nous nous attendons à ce qu’elle soit plus économique et bénéfique pour l’environnement, réduisant les émissions de GES et l’usage de l’eau. Plus tard cette année, nous entreprendrons un grand projet pilote à Cold Lake pour mettre cette technologie à l’essai sur le terrain. « En tant que scientifique, il est très valorisant de voir de bonnes idées progresser. » En tant qu’organisation, nous travaillons sur de nombreux projets de recherche novateurs qui pourraient avoir des avantages substantiels pour la mise en valeur des sables pétrolifères, tant sur le plan économique que sur le plan environnemental.

Soutien du hockey dans les collectivités

« Le hockey a une grande importance pour beaucoup de gens dans notre pays et je suis fière du fait que nous puissions soutenir le hockey dans la communauté. » - Karen Fraser, conseillère en commandites de marketing, Marketing des carburants

Depuis des décennies, l’Impériale et les détaillants Esso commanditent le hockey dans la collectivité. Nous sommes un important commanditaire de Hockey Canada et nous supportons de nombreux événements et programmes dans le hockey mineur. Par exemple, notre Programme des médailles Esso au mérite sportif et certificats de participation appuie les entraîneurs de hockey en leur donnant accès à des médailles et à des certificats gratuits qui leur permettent d’honorer les jeunes joueurs. De plus, les Journées de plaisir Esso, un programme qui permet aux filles d’accéder à des cliniques d’initiation gratuites, ont aidé à supporter la croissance continue du hockey féminin. Grâce à nos diverses associations avec des équipes de hockey professionnelles canadiennes, nos événements et programmes de hockey mineur assurent aux jeunes l’accès à une expérience du hockey – le Festival Esso du hockey mineur à Montréal et les Soirées Esso du hockey mineur à Calgary et Edmonton en sont des exemples. Je participe à de nombreux événements et programmes de hockey au nom de la compagnie et je suis toujours émue des paroles de remerciement et des témoignages d’appréciation sincères provenant des participants, des parents et des bénévoles. Ces programmes et d’autres programmes de commandite du hockey ont un impact direct et positif sur la collectivité. Le hockey a une grande importance pour beaucoup de gens dans notre pays et je suis fière du fait que nous puissions soutenir le hockey dans la communauté.

À l’écoute des collectivités locales

« Nous devons répondre à leurs questions et préoccupations par des réponses claires et honnêtes. » - Lana Hill, conseillère aux relations avec les partenaires, Projet Kearl

Dans la région de Fort McMurray, nous tenons les collectivités locales, y compris nos voisins autochtones, au courant du Projet d’exploitation des sables pétrolifères de Kearl et de notre progrès. Pour de nombreux groupes, il s’agit de poser des questions sur l’incidence environnementale potentielle du projet – par exemple, nos plans pour la gestion de l’utilisation de l’eau ou la restauration du terrain. On nous pose également des questions à propos des possibilités d’emplois. Beaucoup de nos partenaires sont très francs et n’ont pas peur de nous poser des questions difficiles. En retour, nous devons répondre à leurs questions et préoccupations par des réponses claires et honnêtes. Le fait de répondre de cette manière contribue à consolider la crédibilité de notre compagnie dans la région. Notre plan est de continuer à renforcer nos relations grâce à la consultation. Le simple fait que nous ayons reçu l’approbation pour notre projet ne signifie pas que le processus d’établissement de relations avec nos partenaires soit terminé. Il s’agit plutôt d’un engagement permanent sur lequel nous ne devons jamais cesser de travailler.

Gestion de la consommation d’eau

« Nous rehaussons notre efficacité en produisant plus de pétrole avec la même quantité d’eau douce à notre exploitation de Cold Lake. » - Stuart Lunn, conseiller principal en environnement, Pétrolière Impériale Ressources

Je me passionne pour l’environnement et, comme de nombreux Canadiens, je m’intéresse beaucoup à la qualité de l’eau et à la gestion de son utilisation. J’ai la chance d’occuper un emploi qui me permet de contribuer à protéger cette importante ressource. À l’Impériale, nous continuons à rechercher des moyens de réduire notre consommation d’eau douce. Dans nos opérations classiques, là où la production de pétrole est en déclin, nous avons volontairement réévalué nos permis d’utilisation d’eau et avons retourné d’importantes quantités d’eau dont nous n’avions pas besoin au gouvernement de l’Alberta. En même temps, nous rehaussons notre efficacité en produisant plus de pétrole avec la même quantité d’eau douce à notre exploitation de Cold Lake. À ces installations, nous avons une longue histoire d’amélioration continue qui a eu comme résultat la conservation de l’eau douce. Aujourd’hui, ces installations recyclent l’eau qui est produite avec le pétrole et, lorsque c’est possible, utilisent de l’eau saline au lieu d’eau douce. Les efforts en ce sens se continuent. Les nouvelles installations de l’exploitation, telles que l’usine Mahkeses, intègrent des technologies de pointe qui leur permettent d’utiliser de petites quantités d’eau douce et, dans le cadre de notre renouvellement de permis, nous évaluons des possibilités additionnelles de réduction de l’usage de l’eau dans l’ensemble de l’exploitation. Nos succès passés dans le domaine de la gestion de l’eau nous permettent d’avoir confiance que nous continuerons à réduire la consommation d’eau dans les installations actuelles et dans nos futurs projets.

Maintien de la préparation aux urgences

« Nous avons contribué à transformer un incident qui aurait pu être dangereux en un événement sécuritaire et bien géré. » – Jim Belrose, chef du service des incendies, installations de Sarnia

La préparation et l’intervention en cas d’urgence sont un domaine où il est essentiel d’assurer la sécurité. Aux installations de Sarnia, nous cultivons la préparation aux urgences afin de nous assurer que nous puissions adopter toutes les mesures nécessaires pour gérer les situations d’urgence en toute sécurité. Le 26 août 2008, notre capacité a été mise à l’épreuve. Un camion-citerne contenant de l’essence a basculé à une intersection d’autoroute à Sarnia. L’accident était survenu à l’extérieur de notre zone d’intervention mais la municipalité a fait appel à nous dans le cadre de notre entente d’aide mutuelle pour voir si nous pouvions aider. En déployant du personnel de lutte contre l’incendie et un camion de pompiers, nous avons contribué à transformer un incident qui aurait pu être dangereux en un événement sécuritaire bien géré. En tant que chef du service des incendies des installations de Sarnia, j’ai été très fier de mon personnel parce qu’il a démontré, encore une fois, que nos équipes de lutte contre l’incendie sont bien préparées. Si difficile que soit la situation, nos employés sont 100 pour cent professionnels. Ils savent ce qu’ils font. Leur objectif est toujours que personne ne se blesse.

Fermer